Comment fonctionne le coach?

Évidemment, la personnalité du coach va fortement influencer son fonctionnement. A vous de voir si sa personnalité correspond à la vôtre. Parfois aussi, c'est dans la différence que vous puiserez davantage de ressources. Bref, à vous de voir en fonction du moment.

Dans le cas de notre coaching, il est issu de la thérapie brève orientée solutions. La personne en face de nous n'est pas considérée comme un patient mais comme une personne normale qui a, à un moment donné de sa vie, besoin d'échanger avec une personne neutre et objective. Un ami, un parent peut aussi faire l'affaire. Un coach diplômé est formé à l'objectivité, à la neutralité et à l'art de poser des questions et aux processus d'accompagnement. Le fait de ne pas considérer la personne demandeuse d'un coaching comme un patient est important. Cela veut dire qu'il n'est pas question de maladie ou de pathologie. On n'est quand même pas malade quand on a besoin de réfléchir à un sujet ou de trouver une direction à suivre?

Une séance de coaching avec nous correspond à un échange conversationnel. Le coach s'entretient avec vous de manière anodine (en apparence) et vous risquez d'être surpris par la simplicité de l'échange. Ne vous leurrez pas. Le coach respecte un processus thérapeutique et peut le fait comme si de rien n'était. Plus cela semble anodin et plus le coach maîtrise son accompagnement. Il ne s'agit pas de manipulation mais de techniques pour favoriser l'émergence de solutions. Vous restez maître de vos décisions à tout moment.

Seul votre avis compte et le but du coach est de vous aider à débroussailler votre chemin en fonction de votre objectif, de vos envies et valeurs. Si vous voulez l'avis du coach, vous pourrez le lui demander.

Pendant la séance, le coach vous écoutera sans jugement, sans contestation et sans vous contredire. Il cherchera à vous comprendre pour vous poser des questions pertinentes. Certaines d'entre-elles peuvent être un rien "confrontantes" mais l'intention restera toujours bienveillante. Le coach est votre allié avant tout.

Le discours du coach fera référence à la théorie des chercheurs et à l’expérience: la vôtre et celle des autres. Il utilisera des éléments de théorie, des anecdotes, des métaphores, des questions, ...Bref, tout est bon à prendre quand il convient de trouver une piste.

La solution est parfois plus proche qu'on ne le croit.