La rencontre est surprenante.

Rencontrer un coach peut être surprenant.

On s'attend à une méthodologie soignée et travaillée, à des incantations dignes de puissants mages et sorciers, à des techniques secrètes inconnues de tous et susceptibles de vous transformer. Et au final, il s'agit d'une conversation aux allures tout à fait anodines. Quelle déception!

Si votre rencontre avec le coach prend la tournure d'une conversation anodine, c'est plutôt bon signe. Ne vous y trompez pas. Mine de rien, votre coach utilisera effectivement une méthodologie soignée et travaillée, fera appel à des techniques éprouvées et utilisera des formules promptes à vous aider à voir les choses autrement.

Pour rappel; le coach a une obligation de moyens et nullement de résultat car il ne doit, en aucun cas, se substituer à vous. Le coach ne vous prend pas en main, ne vous porte pas à bout de bras et ne dirige pas votre vie. Il vous donne le petit coup de pouce utile et salutaire pour vous aider à rebondir.

Il n'empêche que cela demande de la technique, voire des techniques. Sinon, à quoi bon aller voir un coach.

Vous pourriez tout aussi bien faire appel à un ami ou à un parent plutôt qu'à un coach mais il est rare de trouver l'aide professionnelle auprès de ses amis et de sa famille. Ces derniers peuvent avoir les meilleures intentions du monde, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent être extrêmement maladroits et faire pire que mieux. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions? L'avantage du coach est qu'il veille à rester neutre, objectif, bienveillant et non-jugeant. Tout un métier!