Psy ou life coach? Lequel choisir?

La différence entre le psy et le coach ?

Les psychologues et les coaches peuvent utiliser les mêmes outils mais peuvent ne pas les orienter de la même façon. Je m'explique...

Pour généraliser et donc prendre le risque de s'éloigner de la vérité, un psy pourrait se concentrer davantage sur le "pourquoi" de votre situation actuelle. S'il est formé en psychanalyse, cette part pourrait même prendre encore plus d'importance.

Un coach, quant à lui, se concentrerait davantage sur le "comment". Il vous aidera à chercher et si possible à trouver des pistes concrètes pour "solutionner" votre situation si telle est votre demande évidemment.

Le "pourquoi" et le "comment" sont deux questions primordiales et elles se complètent très naturellement. Il faut bien entendu comprendre ce qui vous a amené à votre situation actuelle et il est tout aussi intéressant et compréhensible de chercher à en sortir si cela nuit à votre bien-être.

Bref, tout serait une affaire de proportions. Très grossièrement encore, un psy concentrerait, par exemple, 80% du temps de travail à vous aider à comprendre le "pourquoi" et 20% à travailler le "comment". Le coach tendrait à faire le contraire. On comprend aisément que cela puisse conduire à utiliser les outils d'accompagnement de manière différente.

Comment choisir l'un plutôt que l’autre ?

Il est vrai que le mot "psy" peut faire référence à la maladie mentale. Cela doit faire peur à certains. Ces derniers se sentiront dès lors plus à l'aise avec la notion de coach.

En fait, tout va dépendre de votre objectif. Un psy va travailler plus facilement sur vos "blocages" et se concentrer un peu moins sur les pistes pour les dépasser. Il veillera à clarifier les liens entre votre présent et votre passé. Le coach, pour sa part, s'intéressera un peu moins à vos blocages et davantage aux pistes. Il va considérer que votre passé est ce qu'il est et qu'on ne peut pas le modifier. "Il faut faire avec ce qu'on a et ce qu'on est" serait une de ses formules.

Je pourrais terminer ce paragraphe en disant que le coach sera plus à la recherche concrète de solutions et qu'un psy cherchera à mieux comprendre votre cheminement.

Comment choisir ?

Il ne faut pas nécessairement choisir. Les deux peuvent se compléter. Commencer avec un psy et poursuivre avec un coach peut être le bon choix. On peut aussi choisir l'un sans poursuivre avec l'autre car cela vous suffira. Il n'y a pas vraiment de règle à suivre. Tout dépendra de votre besoin et de votre objectif. Souhaitez-vous une réponse au "pourquoi" ou au "comment" ? La réponse à cette question orientera plus facilement votre choix.

Dans tous les cas, et ici je peux l'affirmer sans avoir peur de me tromper, que vous choisissiez un psy ou un coach, vous devez impérativement vous sentir à l'aise en sa présence. Sinon, changez.