Life Coaching et business coaching

Qu'est-ce que le coaching?

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une pratique vieille comme le temps et se base sur des principes aussi simples mais complexes que l’art du questionnement (la maïeutique), l’écoute active, la reformulation, le feedback positif, le non jugement, la bienveillance, etc.

Le coaching est une alliance dont le but est d’accompagner une personne ou un groupe vers un autre niveau de réussite et d’épanouissement qu’il détermine.

Le coach est une personne dévouée et  formée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en soi. Il travaille sur le présent et prépare le futur en respectant les objectifs de son client.

Comment se déroule une séance ?

Le coach fait prendre conscience au coaché de son fonctionnement pour que celui-–ci puisse en toute conscience le modifier, l’améliorer ou le conserver.  A partir d’un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coach respectera souvent 4 étapes : Analyse de la situation aujourd’hui?  Aider à clarifier le ou les objectifs du coaché? Déterminer les moyens et ressources de ce dernier? Établir un plan d’action ? Bref, après avoir aidé à la définition des objectifs, il conviendra de formuler des objectifs de performance et en fin des indicateurs de mesure de performance.

Quels résultats peut-on en attendre ?

Toute personne résiste plus ou moins fortement au changement. C’est un processus naturel qu’il convient d’accepter et d’accueillir avec bienveillance et ouverture. Le but est d’en tenir compte pour que la démarche soit consciemment acceptée et qu’elle s’ancre dans le concret.

Le coaching est une forme d’accompagnement

Le coaching est une démarche qui s’inscrit adéquatement dans l’action et est fortement orientée solution et compétences. Dans ce sens, il s’agit d’un accompagnement et il convient donc de fixer des objectifs d’une manière précise et claire avant de démarrer.

 

COACHING - word cloud - multi colored signpostLes compétences d’un coach

Les qualités et compétences d’un coach dans sa relation d’aide s’expriment au travers de la confiance qu’il a en lui-même et surtout de la confiance qu’il inspire. Son rayonnement, sa capacité à comprendre les enjeux de son client, ses apports humains et techniques en font un partenaire privilégié.

Un coach est disponible pour son client et doit être ouvert et dans un état d’accueil maximal. C’est ce qui va créer en lui une réceptivité subtile de qualité. Le but recherché est d’établir une alliance entre le coach et le coaché. Cette alliance ne doit nullement déboucher vers une relation de dépendance. Que du contraire.

 

Quand faire appel à un coach?

Faites appel à un coach quelle que soit la thématique ou la compétence que vous souhaitez approfondir pour avancer, progresser, vous développer en fonction de vos objectifs personnels.

Les objectifs du coaching sont variés...

  • Se sentir mieux tout de suite tout simplement
  • Réapprendre à être "léger"
  • Se prendre moins la tête
  • Voir les choses autrement
  • Développer la confiance en soi
  • Mieux gérer ses émotions, son énergie
  • Initier une démarche de changement
  • Trouver des solutions simples et efficaces
  • Être plus confiant et apprendre à s'apprécier
  • Surmonter des obstacles personnels
  • Mieux accompagner ses enfants
  • Se sentir mieux avec son entourage proche
  • Affronter les aléas de la vie professionnelle
  • Gérer une période de stress
  • Prévenir un burnout
  • Mieux s'entendre avec ses collègues
  • Initier une reconversion professionnelle
  • Etc.

La déontologie du coach

Devoirs du coach vis-à-vis du coaché :

– Le coach s’astreint au secret professionnel.

– Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

– Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

– Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation du client qu’il accompagne.

– Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.

– Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client

Devoirs du client vis-à-vis du coach :

– Le coaching reste un processus de développement personnel et/ou professionnel; de ce fait, le client reste seul responsable des décisions prises pendant et après le coaching.

– Le client est engagé à être ponctuel dans les rendez-vous pris avec le coach. Tout retard de plus de 15 minutes annule la séance qui sera considérée comme définitivement perdue.

– En cas d’annulation d’une séance, le client informe le coach de cette annulation au moins 48 heures au préalable. Passé ce délai, le montant correspondant à la session sera dû en totalité.

 

en savoir plus

Comment fonctionne le coaching?

  • 1 Avec simplicité et bonne humeur Le coaching est une technique simple et vieille comme le temps. L'idée n'est pas de se prendre la tête et de tourner en rond avec des problématiques. L'idée est tout autre: sortir des "ornières" dans lesquelles nous tombons tous et d'apprendre à donner à ses difficultés la place qu'elles méritent. Le tout avec bonne humeur évidemment.
  • 2 Avec légèreté et bonne humeur L'idée est de se dégager d'une situation "bloquante", de retrouver de la légèreté. D'autres parleront de prendre de la hauteur et de jeter un regard autre sur les choses de la vie. Orienter son regard d'un degré vers la gauche ou la droite peut avoir des incidences positives énormes. Le tout avec bonne humeur évidemment.
  • 3 Avec bienveillance et bonne humeur Alors là, vous êtes sûr de trouver un correspondant qui vous écoutera avec le non-jugement indispensable pour se sentir mieux aujourd'hui et encore mieux demain. Un seul but: échanger dans un climat d'ouverture, de bienveillance et le tout saupoudré ... de bonne humeur évidemment!
  • 4 Avec efficacité et bonne humeur  C'est bien beau d'être accueillant et chaleureux, encore faudrait-il que cela soit efficace, pas vrai? Alors aidez-moi à vous aider et rendez-moi inutile le plus vite possible. De mon côté, je m'engage à vous accompagner simplement, avec légèreté, ouverture, bienveillance, bonne humeur et surtout avec le plus d'efficacité possible.