Infos utiles

Q?

Comment prendre rendez-vous?

R.

Par téléphone: 0475/610.945

Avec le formulaire de  contact ci-dessous:

 

Q?

Diplôme du coach?

R.

Notre coach possède une maîtrise en Sciences Politiques et un EMBC (Executive Master en Business Coaching) délivré par l'UCL.

 

Q?

Formations

R.

Notre coach est principalement formé en TOS (thérapie orientée solutions) et en thérapie brève. Il maîtrise aussi des outils de PNL, d'analyse transactionnelle et de la systémique.

 

Q?

Expérience et références

R.

Notre coach a une expérience de plus de 20 ans dans le coaching, l'accompagnement d'équipes et la formation.

Son expérience est aussi riche tant au sein d'institutions publiques et de centres de compétences qu'au sein d'entreprises privées (TPE - PME et entreprises internationales).

Exemples d'institutions:

SPF-Finances, Région Wallonne, Le Forem, AVIQ (Awiph), centres PMS, sociétés de logement sociaux, Hautes Ecoles, Ecoles secondaires, CPAS, maisons de repos, Université ouverte de Charleroi , ONE, Solidaris, CSC, etc.

Exemples de centres de compétences:

Cefochim (Seneffe), Cefoverre (Jumet), Techno.bel (Dinant), IFC (Namur- Institut de formation continue de la Communauté française).

Exemples d'entreprises privées: 

Coca-Cola, Arcelor-Mittal, Zanussi, Lunch Garden, Tata-Steel (Segal-Liège), Alstom, Mestdagh, etc.

 

Q?

Outils et techniques

R.

Avant tout, les principaux outils de travail du coach sont sa personnalité et son expérience. Il sait aussi que vous êtes son meilleur allié et il ne négligera pas de vous solliciter tout en respectant votre rythme et vos envies bien évidemment.

Il va en outre puiser dans les techniques et les outils issus de la PNL, de l'analyse transactionnelle, de la systémique et de la thérapie brève pour vous aider à mieux orienter vos choix (sans vous les imposer et sans les décider à votre place).

Il ne négligera pas non plus les acquis issus d'autres domaines tels que la psychologie, le management, les théories interpersonnelles, etc.

Pour conclure, il est en mesure de faire feu de tous bois pour vous aider à vous aider! ;o)

 

Q?

Prix et durée d’une séance

R.

Prix

50€ par heure pour les particuliers (nous débordons svt à 1h15 sans supplément de prix)

89€ par heure pour les institutions et les entreprises.

Durée

En général, une séance dure 1 heure. Cela peut toutefois durer plus longtemps et atteindre les 2 heures. Tout dépend du sujet abordé et de l'objectif à atteindre.

S'il s'agit d'une thématique liée à la recherche d'emploi, cela peut facilement prendre 2 heures puisqu'il faut traiter de nombreux sujets: entretien d'embauche, CV. Il convient aussi de consacrer du temps aux simulations d'entretiens d'embauche.

Pour d'autres sujets liés aux relations interpersonnelles, à la recherche d'un bien-être personnel ou encore à la résolution de problèmes, la durée moyenne est d'1 heure.

Fréquence

En général et selon les thématiques abordées mais aussi de l'urgence de la situation, la fréquence des rencontres est aléatoire.

Cela veut dire que les rencontres peuvent avoir lieu sur base hebdomadaire, mensuelle voire même au cas par cas selon les besoins. Il n'y a pas de règles en la matière hormis celle d'être au service de votre bien-être.

Certaines personnes viennent 1 fois par semaine pendant quelques semaines. D'autres préfèrent une rencontre toutes les deux semaines ou tous les mois. Pour d'autres encore, les rencontres sont espacées en fonction de leurs besoins.

Aucune obligation en coaching

Vous arrêtez quand vous voulez et vous reprenez quand vous le souhaitez aussi. Vous n'êtes tenu à aucune obligation en termes de nombre de séances. Vous êtes libre de choisir votre parcours de coaching.

 

Q?

Forces et limites du coaching

R.

Votre coach va tout faire pour vous accompagner et vous aider. Il s'astreint à une obligation de moyens. Il ne peut malheureusement pas vous promettre une obligation de résultat car cela dépend essentiellement de vous.

La force du coaching réside dans le fait que le coach va se concentrer sur le "comment aller mieux tout de suite pour aller encore mieux demain". L'idée n'est pas de s’appesantir uniquement et essentiellement sur le "pourquoi". Bien entendu, savoir pourquoi est intéressant. L'idée de base toutefois est de se focaliser sur la solution et cela passe par la question "comment".

Une autre force du coaching est de pouvoir aborder tous les sujets sans restriction (ou presque).

Par contre, le coaching ne s'attache pas à résoudre des problèmes d'ordre psychologique. Il ne vise pas à soigner des maladies.

 

Q?

Coaching ou thérapie?

R.

Le coaching tel que nous le pratiquons est basé sur un échange entre le coaché et son coach. Il ne s'agit pas de vous faire une analyse psychologique de votre personne. Vous êtes accueilli avec ouverture, bienveillance et sans aucun jugement.

Le coaching ne soigne pas. Il vous aide à voir les choses autrement tant sur vous que sur les autres, à résoudre ds difficultés personnelles ou professionnelles, à améliorer votre gestion d'équipe, votre gestion du stress, du temps, etc.

La thérapie va avoir pour mission de vous soigner à l'image d'un médecin qui vous soignerait le corps.

En simplifiant, le coaching va vous aider à détecter, utiliser et optimaliser les ressources qui sont en vous. C'est une démarche dynamique et orientée vers l'avenir. Il va vous aider à fixer vos objectifs et à les atteindre.

 

Q?

Exemples de coaching

R.

Philosophie du coaching

« Si on interroge les hommes en posant les bonnes questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur chaque chose »

Platon

Voici quelques exemples de situations traitées récemment en coaching:

  1. Un adolescent refuse de travailler à l'école;
  2. Une jeune dame s'englue dans sa timidité et cela l'empêche de réussir ses stages;
  3. Une maman entre en conflit récurrent avec ses enfants;
  4. Une personne rate ses entretiens d'embauche;
  5. Un enseignant souhaite améliorer sa gestion de la discipline;
  6. Un jeune homme souhaite maîtriser son début d'addiction à l'alcool;
  7. Une chef d'entreprise souhaite améliorer sa prise de parole en public;
  8. Une équipe souhaite être accompagnée dans la création d'un document d'évaluation;
  9. Un chef d'équipe peine à créer un climat de travail favorable avec son équipe;
  10. Une personne a du mal à gérer la relation avec son ex-mari;
  11. Un jeune homme se sent dépassé par un projet professionnel;
  12. Une dame s'empêtre dans ses doutes et ses émotions;
  13. Un adolescent est bloqué par le stress lors de ses compétitions sportives;
  14. Un responsable d'équipe se questionne beaucoup quant à une mutation;
  15. Un homme cherche à développer sa confiance en lui-même;
  16. Une femme cherche à sortir d'une relation toxique;
  17. Un chef de service ne peut s'empêcher de contrôler le travail de ses équipes au point de créer un climat négatif;
  18. Etc.